La parole aux accueillants est un temps d’échange permettant aux bénévoles de l’association POUR d’exprimer leur vécu, de témoigner de leur expérience d’accompagnement des personnes en situation d’exil présentes sur Oloron.
Le groupe est fondé sur la liberté d’expression, l’absence de jugement et la confidentialité.
Il se réunit approximativement tous les 2 mois.

On peut le décrire ainsi :
– Un temps de partage :
On y partage des émotions, des nouvelles, des réflexions et des idées, on y partage des lectures et des informations. On y soulève des questions. On y échange sur des choses mal vécues , des inquiétudes, on y amène des satisfactions, de jolies anecdotes, des choses amusantes ou qui font plaisir.
– Un moment pour tisser, renforcer et maintenir des liens :
Des liens entre nous : parce qu’on se parle librement il y a un engagement relationnel qui s’instaure. Parce qu’on s’écoute avec respect, en sachant que la parole ne sortira pas de ce lieu, on développe une confiance . Le sentiment de solidarité se construit et on sait qu’on le retrouvera, si besoin, dans l’action. Le sentiment d’appartenance à un collectif se renforce.
Des liens avec les personnes que nous accompagnons ou celles que nous avons connues et qui sont parties. Le besoin de se transmettre des nouvelles des uns, des autres est très présent. Ce besoin de continuité est un fort marqueur de notre investissement auprès des personnes que nous avons aidées ou croisées . Il trouve ici une belle place.
– Une ressource , une source d’enrichissement :
Par les interventions diversifiées de chacun : (référent(e)s, marraines/parrains, enseignant(e)s , animateurs(trices) d’ateliers multiples, membres du CA…), notre connaissance des personnes accueillies s’enrichit, notre vision des préoccupations de chacun amène à prendre en compte des points de vue différents du notre.

Avec nos personnalités, nos expériences, nos sensibilités différentes nos ressources se multiplient et se renforcent.
Ce temps de partage et de réflexion en commun est un temps propice pour trouver la distance la meilleure dans nos interventions, celle qui sera la plus bénéfique pour les personnes que nous accompagnons mais aussi la moins à risque et la plus enrichissante pour nous.