Qui sommes-nous ?
Malvyna et Matéo, deux élèves de seconde qui ont effectué un stage de découverte à l’association POUR.

Pourquoi avons-nous choisi de faire notre stage dans cette association ?
Nous avons pris la décision de venir faire notre stage au sein de cette association après que notre professeur principal nous en a parlé. Elle nous a expliqué qu’on apprendrait de nouvelles valeurs de solidarité et d’humanité, ce qui nous a intrigué.
Quelles étaient nos attentes avant de commencer ?
Au début, on ne savait pas trop à quoi s’attendre, on ne savait pas quelles sortes de cours il y avait, combien de bénévoles et de réfugiés faisaient partie de l’association, mais l’idée d’être au contact des gens et de les aider nous donnait vraiment envie.
On se posait plein de questions sur la situation des personnes réfugiées, de quelle manière elles arrivent en France, comment elles ont accès à des logements, à du travail ou à des cours de français.
Quelles ont été nos missions pendant le stage ?
Pendant notre stage, nous avons pu assister et participer à différents cours afin de rencontrer un maximum d’apprenants. Nous avons également eu la chance de tourner un clip sur une reprise de « Fais comme l’oiseau » qu’avaient réalisée certains réfugiés. Pendant le tournage, l’ambiance était presque familiale, tout le monde se connaissait et était content de se voir.
Quelles activités avons-nous préférées ? Pourquoi ?
Nous avons eu la chance de donner un cours de français à deux réfugiés de l’association, Migmar et Mansour. On leur a appris certaines choses comme la différence entre le prénom et le nom, se présenter à quelqu’un, les jours de la semaine et réussir à compter jusqu’à 20. Ils ont toujours été reconnaissants à chaque fois qu’on leur apprenait quelque chose. Cette expérience a été incroyable pour nous, on était heureux de les voir sourire et rigoler lorsqu’on les taquinait sur la prononciation de certains mots comme « onze » ou « huit ».
Qu’est-ce que nous en tirons aujourd’hui ?
Cette expérience nous a ouvert les yeux et nous a appris bien plus que ce qu’on aurait imaginé. Elle nous a transmis bien plus que des connaissances : des valeurs humaines et une ouverture au partage, juste un simple échange avec eux devient une leçon de vie.