Une Garburade inoubliable

Sous un soleil radieux, notre journée « Garburade » a démarré dès 8 h samedi 6 septembre. Patrick et Jacqueline étaient déjà à pied d’œuvre, vite rejoints par Marie-Noëlle pour monter le barnum. Jean-Paul et Claire sont ensuite arrivés avec le matériel prêté par Perce-Neige. Delphine et Pierrette se sont occupées de la décoration, pendant que Francis et Gisela nous rejoignaient.

•R

Les légumes ont été livrés avant 10 h : place à l’épluchage et au tronçonnage ! Un moment de convivialité partagé avec Shino, Yosué, Yesenia et leurs filles, Nadine, Jorge et bien d’autres encore. Quelle belle image d’intégration !

•R

La préparation de la garbure a été orchestrée de main de maître par nos deux chefs cuisiniers, Jacqueline et Jean-Paul, qui ont veillé sur la cuisson avec un grand professionnalisme. Résultat : nous avons remporté le 1er prix “coup de cœur du jury” !

L’après-midi s’est poursuivi avec la humade et le défilé : Patrick et Nadine en tête, accompagnés des enfants, de Yosué et de Yesenia.

Cette journée restera, selon les mots de nos réfugiés, “historique”. Beaucoup ont exprimé leur désir de revenir l’an prochain, plus motivés que jamais, avec l’ambition de décrocher aussi le prix de l’animation et de la décoration.

Un grand merci à Héléna, qui a assuré le service avec brio : 22 couverts à l’intérieur et plus d’une dizaine à l’extérieur ! Merci également à toutes celles et ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cette journée : Patrick, Marie-Noëlle, Claire, les bénévoles, les réfugiés, les amis venus de Pau… et même Crépine qui avait fait le déplacement avec ses filles.

•R

Cette journée fut un bel exemple de partage, de bonne humeur et d’intégration. Elle s’est terminée autour d’une grande tablée de 22 personnes : rires et échanges ont clôturé cette belle fête. Enfin, nous vous donnons rendez-vous pour un moment convivial le samedi 20 septembre à la maison paroissiale (jusqu’à 14 h) pour marquer la rentrée et continuer sur cette belle lancée.

Laisser un commentaire